Le typon

       Un typon est un film transparent comportant les différentes pistes du circuit        ainsi que l'emplacement des futurs composants :

        

       La réalisation d'un typon peut se faire de deux façons :

            * faire une photocopie d'un typon sur un magazine (électronique pratique,                haut-parleur, elecktor...) et utiliser du réprophane (produit sous forme                d'aérosol) qui rendra votre papier transparent.

      Avant d'utiliser cette méthode, acheter les composants et vérifier la bonne       implantation de ceux-ci sur le circuit original. Si ce n'est pas le cas, utiliser la       2ème méthode.

            * en utilisant un logiciel de CAO

       Il existe de nombreux logiciels de CAO, plus ou moins complets. En tant        qu'amateur, un logiciel tel que TCI (freeware) ou Wintypon et winschema        sont amplement suffisant. Liste des logiciels dans la rubrique lien. Une fois le        logiciel en main, il ne reste plus qu'à concevoir son circuit en utilisant le typon        fournit par un magazine ou autre, et à l'adapter avec les composants que vous        aurez déjà acheter. Lorsque le typon est dessiné, il vous faut l'imprimer sur du        papier transparent spécial jet d'encre (HP ou Epson en vendent).

 

L'insolation

       L'insolation permet de reproduire le circuit qui se trouve sur le film        transparent sur la plaque de cuivre présensibilisé. Cette plaque comprends        trois parties : l'epoxy (isolant ou se trouveront vos composants), le cuivre qui        composera vos pistes et permettra la soudure des composants, le vernis qui        sera simplement utiliser lors de la phase insolation et gravure. La matériel        adéquat pour insoler un circuit est une insoleuse, soit vous en acheter une        (CIF en propose une dans une valise avec 2 tubes à environ 400Frs) ou alors        vous vous la fabriquer vous même avec 2 ou 4 tubes UV et un ballast

       Fonctionnement : Le film coté encre est posé sur la plaque de verre de        l'insoleuse (sinon problème de flou à cause de l'épaisseur de l'encre sauf si        vous utilisez une insoleuse avec le vide d'air, il faudra donc imprimer son        transparent en conséquence). Enlever la protection de la plaque de cuivre et        posez la sur le film, refermer le couvercle de l'insoleuse. Le temps d'insolation        est variable d'une machine à l'autre (3 à 5 mn environs). Les UV de l'insoleuse        vont détruire le vernis sauf ce qui est caché par l'encre.

       Une fois l'insolation terminée, il va falloir mettre la plaque dans une solution        liquide appelée révélateur (poudre + eau), cette méthode a pour but de        supprimer le vernis détruit lors de l'insolation. Plonger la plaque dans la        solution, remuer pus attendez jusqu'à ce que l'on voit le cuivre brut et les        pistes (env 1mn), sortez la plaque et rincez abondamment.

       Lors de la premiere utilisation de l'insoleuse, plusieurs essais seront à faire        pour le temps d'insolation requis

 

La gravure

       La gravure s'effectue à l'aide d'une machine appelée graveuse (la moins chère        est à moins de 300Frs, voir ci dessous) permet à l'aide d'un produit appelé        perchlorure de fer de supprimer la couche de cuivre qui à été détruite à l'aide        de l'insoleuse, le temps de gravure est variable (env 5mn). Le perchlorure est        vendue sous forme de granulé à dissoudre dans de l'eau ou sous forme de        liquide, il doit être chauffé pour augmenter ses performances.

      Vérifier de temps en temps le circuit, lorsqu'il est gravé, rincez le       abondamment. Une fois la gravure terminée vérifier à l'ohmètre si des pistes       ne sont pas coupées, celà vous évitera des ennuis lors de votre essai

 

L'étamage à froid

      L'étamage à froid permet d'augmenter les capacités mécaniques du circuit       ainsi que de favoriser la soudure des composants. Ce produit liquide va se       déposer sur les pistes et par réaction chimique y déposer de l'étain. L'étamage       n'est pas obligatoire.

Le perçage

      Maintenant, il va falloir percer les trous pour permettre le passage des pattes       des composants ainsi que leur soudure. Ces trous vont être réalisés avec une       mini perçeuse (moins de 200Frs) et avec des forêts de 0.8mm à 2mm environ.       Le mieux étant de percer un trou permettant le passage des pattes des       composants sans qu'il n'y est trop de jeu.

 

La soudure

      La soudure est une des étapes la plus importante, la soudure se fera avec de       l'étain de 1mm, le but étant de souder la patte d'un composant sur le cuivre       (composant côté isolant (bakélite ou époxy bien sur). Il vous faudra un fer de       type JBC de 30W maxi. Ne chauffez pas le composant trop longtemps vous       risqueriez de le détruire, la soudure ne doit pas durer plus de 2 sec. La soudure       doit être brillante et conique.

 

Les essais

Il ne vous reste plus qu'à essayer votre montage, mais auparavant vérifier bien si vos soudures et s'il n'y a pas de court-circuit

 

 Si vous ne désirez pas acheter d'insoleuse et une graveuse, vous pouvez faire   graver vos CI dans un magasin d'électronique. Ou alors acheter un kit qui   comprendra les composants et le circuit graver et percer, il ne vous restera plus   qu'à souder (la meilleure solution pour débuter).

  Si vous souhaitez des informations supplémentaires, vous pouves m'écrire en   cliquant sur mon adresse dans le menu de gauche.